Notre Ecole

Qui Sommes Nous?

Colette et Guillaume Co-fondateurs de l’école.

La plupart d’entre vous nous connaissent grâce à l’Ecole d’équitation que nous avons créé il y a maintenant presque 10 ans, et qui est devenue une Ecurie accueillant chaque année plus de 180 enfants par semaine.

Nous étions passionnés par les chevaux et avons été dirigés naturellement vers l’enseignement et la transmission.

Aux écuries les enfants s’accomplissent et s’épanouissent au contact des chevaux.

Un certain nombre d’entre eux ont des troubles divers et variés et le contact avec la nature et l’animal à un pouvoir thérapeutique.

Nous avons également pris conscience qu’un enfant qui aime ce qu’il fait est capable d’accomplir des choses incroyables.

Certains d’entre vous se reconnaitrons peut-être, car chez nous les enfants balayent, ramassent les crottins, nettoient les vitres, font de la peinture, les toiles d’araignées et le tout dans la joie, sous le regard mi-dubitatif mi-perplexe de leurs parents.

Ces observations nous ont amené à rêver de fonder une école ou les enfants pourraient apprendre à vivre dans un cadre bienveillant, proche de la nature et des animaux dans un esprit de respect et de partage.

La naissance de notre fille a précipité ce projet.

Chaque parent souhaite le meilleur pour son enfant et c’est légitime.

Nous avons observé très tôt l’importance de l’environnement sur son développement et l’école comme elle est conçue actuellement présente un caractère violent à différents niveaux, que nous ne souhaitons pas à notre enfant.

Ayant nous-même vécu l’école, le collège et le lycée, nous espérons mieux pour les prochaines générations.

Nous avons tous deux des parcours atypiques.

Guillaume s’est senti enfermé, bloqué par le poids d’un diplôme supérieur d’ostéopathie qui finalement ne correspondait plus à ce qu’il était devenu.

Ce fut difficile pour lui de faire ce qu’il aimait sans en éprouver une sorte de culpabilité de ne pas être ce diplôme.

Quant à moi je n’ai pas passé mon bac tant ma fascination pour le cheval était évidente et ce n’est que 8 ans plus tard qu’il m’a fallu les ressources nécessaires pour obtenir un diplôme d’enseignante en équitation par la voie de la VAE.

Ce fut compliqué mais la confiance en mes ressources humaines acquises au fil des ans, ne m’a jamais quittée et continue d’enrichir notre parcours.

Tout ce que j’ai appris je l’ai appris par l’expérience sur le terrain, aucun cours, aucune leçon n’a fait de moi ce que je suis.

Et pour Guillaume il en est de même.

C’est dans l’action qu’il s’est découvert des talents insoupçonnés et qu’il continue d’apprendre de nouvelles choses.

Nous sommes devenues des parents en soif de savoirs et d’apprentissage alors même que nous avons tous deux énormément souffert du système scolaire.

C’est dans cette dynamique que nous avons monté notre projet.

Nous avons découvert les écoles démocratiques et ce fut une révélation. 

Peut-être cela est-il également votre cas, n’hésitez alors pas à nous contacter…